Comment utiliser son Android pour avoir les coordonnées GPS?

Il existe plusieurs applications sous Android pour savoir les coordonnées GPS afin de localiser un lieu. Dans cet article, je montre comment utiliser l’application AndroiTS GPS Test.

Avant tout, il est bon de savoir que cette application existe en deux versions : gratuite (Free) et payante (Pro). Pour cet article, nous utilisons la version gratuite qui marche aussi bien que la version payante. Vous trouverez le lien vers cette application au bas de cet article. Pour lire cet article en anglais, cliquer ici.

Prérequis

Pour que cette méthode marche bien, voici les conditions nécessaires:

1) Avoir un téléphone ou une tablette sous Android 3.0 au moins.

2) Votre appareil doit avoir les fonctionnalités suivantes :

– Positionnement (GPS ou A-GPS) – simplement dit: équipé d’un GPS.

– Access à internet via Wi-Fi ou data (2G ou plus)

Installation de l’application AndroiTS GPS Test FREE

– Assurez-vous que votre appareil est connecte à internet et ouvrez l’application Play Store. Cet application est représentée par l’icone ci-dessous.

google-play-icon-bag-new

– Dans Play Store, cherchez « AndroiTS GPS Test ». Sélectionner et installer l’application.

– Apres son installation, ouvrir l’application.

Obtenir les coordonnées GPS

– Activer la fonction de localisation (GPS) de votre appareil.

– Ouvrir l’application AndroiTS GPS Test. Patienter, tout en observant l’écran.

screenshot-03_38pm-sep-14-2016  screenshot_2016-09-14-15-44-07

Dans l’écran à gauche, l’application n’est pas en communication avec des satellites. Tandis que l’écran à droite, l’application est en communication avec quatre satellites sur cinq identifiés.

other-danger-vector-sign-logo-cbfa0564cf-seeklogo-comNotez bien: Au bas de l’écran s’affiche une série de chiffres qui se terminent par  “N” et “W”. Ce sont là les coordonnées GPS de votre lieu. Ces chiffres changent lorsque l’appareil bouge.

Enregistrer les coordonnées GPS

– L’application est toujours ouverte.

– Toucher le bouton des “menus” (Les trois petits carrés gris verticaux) en bas à droite de l’écran et toucher “Send position” dans la liste des menus qui s’affichent. (Voir illustration ci-dessous).

screenshot_2016-09-14-17-45-30

– Une liste d’applications s’affichent. Cliquer sur “Gmail”. Quand Gmail s’ouvre, entrer votre propre adresse email, ou celle d’une personne tiers à qui vous voulez envoyer la position GPS collectée. Vous allez voir un email dans votre boite de réception contenant un lien.

– Cliquer sur le lien dans le message mentionné ci-dessus. Une page Google Maps s’ouvre.

– A gauche de la fenêtre Google Maps se trouve les coordonnées GPS du lieu que vous voulez localiser (illustration ci-dessous). Dans le cas de cette image, les coordonees GPS sont 5.387566,-3.959486. Le pointeur rouge sur la carte indique l’emplacement des coordonnées GPS.

gps-coordinates-extraction

 

Si vous êtes utilisateur du Crowdmap de UMCom, suivez les indications ci-après.

– Copier les coordonnées GPS ci-dessus.

– Dans l’outil crowdmap, procédez comme d’habitude pour la création d’un nouveau rapport.

create-crowdmap-report

– Entrez les coordonnées dans le champs près du bouton “Find location” situé en dessous de la carte et cliquer sur “FIND LOCATION”.

other-danger-vector-sign-logo-cbfa0564cf-seeklogo-com

Ne pas modifier les coordonnées GPS copiées. La moindre virgule deplacee, change totalement le lieu que vous cherchee a ajouter au crowdmap (mapper).

– Vous allez voir que le pointeur rouge va se déplacer. Ne PAS toucher le pointeur rouge. Utiliser le bouton + (a gauche sur la carte) pour zoomer afin de rapprocher le lieu indiquer. Observer et confirmer s’il s’agit du lieu que vous voulez ajouter au crowdmap.

Astuces

other-danger-vector-sign-logo-cbfa0564cf-seeklogo-com

Soyez patient. Laissez le temps à votre appareil de se connecter à un maximum de satellite. Plus il y a de satellites connectés, plus les coordonnées sont précises.

La fiabilité des coordonnées GPS collectées dépendent de plusieurs facteurs parmi lesquels

  • La puissance du GPS dans votre appareil
  • La qualité du réseau téléphonique dans la localité ou vous effectuez la collecte des coordonnées
  • Le taux de batterie de votre appareil – plus votre batterie est chargé, meilleures sont vos possibilités de collecter des données précises.
  • Pour vous assurer que les données GPS sont les plus précises que possible, placez-vous à un endroit ou votre appareil est dégagé de tout obstacle (arbres, toit, dalle, béton etc.). L’appareil doit pouvoir communiquer avec les satellites pour révéler les coordonnées exactes.

Lien(s)

Besoin d’aide supplémentaire?

En cas de besoin d’aide au-delà de ce qui ce trouve dans cet article, utilisez le formulaire ci-dessous pour poser votre question.

Bon à savoir

L’application AndroiTS GPS Test n’a pas besoin d’avoir accès à internet pour être opérationnelle. Dans cet article, internet est utile pour envoyer un email à vous-même ou une autre personne. Ainsi, vous pouvez donc utiliser l’application aussi longtemps que vous le souhaitez et choisir d’activer l’accès à internet ultérieurement. Notez que dans les options, vous pouvez aussi envoyer des coordonnées GPS par SMS et bien d’autres canaux.

 

Comment this article.